Devenir Conseiller en aromathérapie



Car chaque jour vous me posez de nombreuses questions au sujet des métiers dans l'aromathérapie voici un article qui va vous éclairer


Tout d'abord bien faire la différence entre


" Aromatherapeute " et " Aromatologue/ Conseiller en aromathérapie "


Un Aromathérapeute est déjà dans le milieu médical ( Médecin , Docteur en pharmacie, Vétérinaire...)

Toute autre personne n'exerçant pas dans le milieu médical et voulant travailler avec les huiles essentielles devra donc viser le statut d' aromatologue ou conseiller en aromathérapie ( C'est la même chose)


La différence : LE DROIT OU NON À LA PRESCRIPTION

En tant qu'aromatologue vous avez le droit uniquement de conseiller vos clients et dans la légalité (évidemment !).


Respectez quelques règles essentielles


Règle n° 1 : Diagnostiquer ? Jamais tu ne feras!!

Le diagnostic, c’est un médecin — et uniquement un médecin — qui a le droit de le faire. Donc, soyons clairs tous les 2 : en exerçant l’aromathérapie, vous ne serez jamais en mesure d’établir un diagnostic. Moi-même, je ne le fais pas. Imaginez, une personne a mal au ventre : cette douleur peut provenir de diverses raisons. En fonction de son sexe : une femme et un homme n’ont bien sûr pas le même métabolisme. Celui-ci varie également en fonction de l’âge de l’individu et de sa condition physique. En établissant un diagnostic (houleux), celui-ci pourrait s’avérer dangereux. En effet, si la personne développe une maladie grave et que vous ne la détectez pas — ce qui est fort probable puisque vous n’êtes pas médecin ! — les conséquences seraient trop importantes.


Règle n° 2 : Guérir ? De ta bouche, ce mot, tu banniras.

De la même façon, c’est le médecin qui soigne une maladie, qui guérit. Donc je ne vous réitère pas mes précédents propos… Je pense que vous m’avez bien comprise. 😉 Il est préférable, pour rester cohérent d’éviter le mot “guérir”. D’ailleurs, mêmes les médecins se méfient de ce terme très optimiste. Pour certaines maladies réputées incurables ou difficilement on parle par exemple de rémission. Dans notre cas, on préférera parler d’améliorer le confort des malades, d’apporter du bien-être, soulager des souffrances, etc.


Règle n° 3 : Conseiller et accompagner tu pourras

Vous pourrez conseiller un homme ou une femme afin de l’aider et la soutenir dans sa guérison. L’aromathérapie permet d’accompagner les personnes afin : - qu’elles se sentent mieux dans leur peau ; de les aider à supporter les douleurs ; - de leur permettre de développer un bien-être. Et tout cela à l’aide des huiles essentielles. Et c’est déjà énorme 🙂



Comment débuter en aromathérapie ?

Le point de départ : Pour que vous puissiez vous projeter dans l’aromathérapie et vous construire un métier solide, il est réellement nécessaire :


-D’être certain et convaincu que l’aromathérapie vous passionne ;

-D’être curieux pour pouvoir mettre à jour vos connaissances régulièrement ;

- D’avoir des connaissances qui proviennent de sources fiables ;

- D’acquérir des bases solides en aromathérapie ; d’être sûr de vous (la confiance s’acquiert avec les connaissances et la pratique accompagnée) ; d’avoir confiance en vos savoir-faire

Se former ? Vous avez le choix. Bien sûr, vous pouvez vous former en autodidacte, c’est difficile et long, mais pas impossible, enfin, je pense. En effet, le monde de l’aromathérapie regorge de livres et de sites internet. Les connaissances sont à portée de mains — à condition tout de même : de savoir démêler le vrai du faux des informations que l’on trouve au sujet des huiles essentielles ; d’avoir un excellent esprit de synthèse ; d’être (très) patient (et acharné) ! de posséder une base de formation dans les sciences de la vie et la chimie organique

Si vous voulez en faire une profession, il reste quand même plus sage et sérieux d’effectuer une formation en aromathérapie certifiante avec un professionnel des huiles essentielles. ( voir mes formations en ligne)


En résumé : Devenir aromathérapeute est réalisable pour les personnes ayant effectué des études de médecine. Pour les autres, à l’issue d’une formation sérieuse en aromathérapie, vous pouvez envisager une carrière dans ce domaine et construire le métier de vos rêves. Et vous, comment souhaitez-vous exercer dans l’aromathérapie ? Comment voyez-vous votre métier ? Dites-moi tout. 🙂 Avez-vous trouvé la formation qui vous convient ?







0 vue

Noémie XUEREF

1696 Route de la Cadière

83270 SAINT CYR SUR MER

07 82 22 23 35

noemie@aromapretspartez.fr

SIRET 80098377700023

A PROPOS

NOS PRODUITS

INFORMATIONS

SUIVEZ-NOUS

  • Facebook

© 2020 - Aromapretspartez Marque déposée- Powered by Mighty Fox - V1.0.1